Tout savoir sur les mocassins pour femme

Les mocassins sont des chaussures qui ressemblent un peu à des ballerines, mais plus solides car elles sont fabriquées en cuir. Elles ont aussi un aspect plus recherché – avec parfois des ornements.
Ce sont des chaussures basses et confortables, qui protègent bien le pied de l’environnement extérieur. Elles sont légères et se portent de préférence en été. Ce sont des chaussures ouvertes.
Les mocassins sont portés en majorité par des femmes comme chaussures de détente, les hommes aimant porter le mocassin de manière plus habillée avec un costume par exemple.
Je vais vous expliquer ce qu’est un mocassin, ses avantages et inconvénients par rapports aux autres types de chaussures, et comment le porter. Ce site est destiné avant tout aux femmes.

Origine et types de mocassin

Le mocassin est une des chaussures les plus anciennes qui existent. Selon Wikipédia, on aurait retrouvé une paire de mocassin datant d’il y a plus de 5500 ans !
En fait cette chaussure était fabriqué par nos ancêtres amérindiens (indiens d’Amérique du nord) à partir de peaux d’animaux chassés ou élevés.
Voici une paire de mocassin marron très sobre
Les guerriers et chasseurs Algonquins (un peuple amérindiens primitif) y attachaient à l’arrière une queue de renard pour effacer leurs traces et ne pas être repérés de leurs ennemis. Vous l’aurez peut-être déjà vu dans des films !
Aujourd’hui c’est une chaussure fabriquée industriellement, toujours à partir de cuir (de plus ou moins grande valeur), et dont le prix peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Les mocassins les plus courants sont ceux marrons en veau-velours (aspect Daim) ou ceux plus rares et plus chics en cuir brillant et luisant et le plus souvent noirs que l’on porte avec un costume.
Le mocassin à picot est un modèle à part, qui est apparu à l’origine pour faciliter la vie des conducteurs de voiture et de camion aux États-Unis. Ils sont un peu plus rigides.
Les picots étaient aussi censés améliorer l’adhérence des semelles, et empêcher les mocassins de glisser sur les commandes (pédales de frein / accélération) lors de la conduite. Aujourd’hui les picots sont un simple ajout décoratif.

Un mocassin avec ou sans lacet ?

Le lacet d’un mocassin est le plus souvent uniquement décoratif. Il ne sert pas à nouer la chaussure comme on le ferait sur une chaussure de ville ou de sport classique.
On trouve des mocassins à lacet et des mocassins à masque. Ceux à masque sont fermés par une lanière qui va d’un coté à l’autre de la chaussure – à l’endroit où se trouverait le lacet.
Les modèles à lacet sont tout aussi classieux et distingués que les modèles à masque. En fait c’est une question de gout personnel : il n’y a pas de modèle meilleur qu’un autre.
Le lacet n’aidant pas à fermer le mocassin, il n’empêche pas la chaussure de s’ôter du pied. Les modèles à masque ont l’avantage d’éviter de se prendre les pieds dans le lacet lorsqu’il se défait (ce qui arrive assez souvent surtout lorsque le nœud est mal fait).

Avec quoi porter ses mocassins

On ne peut pas porter des mocassins avec n’importe quels habits. Et il faut que votre tenue soit assortie. Hors de question par exemple de porter des mocassins en cuir brillant noir avec une minijupe et une chemisette !
La première question que beaucoup de filles se posent, c’est de savoir si il faut porter ses mocassins avec ou sans chaussettes. La règle est la suivante : ça dépend !
Plus vous êtes dénudée et avez de peau exposée, et plus il faudra éviter de porter des chaussettes à ses pieds lorsque vous mettrez des mocassins.
C’est exactement la même chose qu’avec de sandales par exemple : on ne porte pas des chaussettes dans ses sandales, car l’objectif est de pouvoir faire respirer ses pieds et de se sentir léger.
Les chaussettes aident à faire durer les mocassins, en les protégeant de votre sueur (qui sera absorbée par les chaussettes). Il vaut mieux mettre des chaussettes avec des mocassins haut de gamme.
S’il fait vraiment chaud et que l’on veut se décontracter, alors on peut les porter sans chaussettes, et il faudra dans ce cas s’habiller de façon cohérente (et ne pas sortir avec un t-shirt large à manche longue et un jean qui tombe jusqu’aux chevilles).
Le mocassin se porte avec des vêtements décontractés. C’est une chaussure bobo qui va très bien avec la plupart des vêtements de ville de tous les jours, un peu branchés voire carrément chics – pour les mocassins haut de gamme.
Un exemple de tenue complétée de mocassin est par exemple : un pantalon cigarette couleur marine, accompagné d’une chemise cintrée blanche, et éventuellement de chaussettes très courtes.
On peut aussi le porter avec un short taille haute (très agréable par temps chaud) et un t-shirt large de couleur claire – blanc, blanc cassé, bleu ciel.
Ellie Goulding porte elle aussi des mocassins !
Pour un look un peu plus « hippie » on peut aussi s’habiller en lin léger blanc ou blanc cassé. Cela ne met pas très en valeur vos atouts, mais permet de se sentir léger et au frais.
Beaucoup de filles trouvent que les mocassins vieillissent la personne qui les porte, et rappellent une mode d’antan. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont accompagnés d’une jupe longue.
Il faut avant tout pouvoir les porter et les assumer. Gardez aussi en tête que la mode revient régulièrement par cycles, et que des chaussures démodées il y a une vingtaine d’années font aujourd’hui leur retour (comme les mocassins).

Quel prix payer pour sa paire de mocassins ?

Les mocassins sont des chaussures relativement peu onéreuses. On trouve des paires de mocassins de qualité pour une quarantaine voire une trentaine d’euros.
Le prix d’une paire de mocassin dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord il y a la qualité du matériau de fabrication. Des mocassins en cuir de bonne qualité pourront durer une demi-dizaine d’année si ils sont bien entretenus.
La finition joue aussi dans la robustesse de la paire de mocassin, et s’il est correctement fini alors il aura nécessité plus de mains d’œuvre – et donc un temps de fabrication plus important.
La qualité et le cout de la main d’œuvre dépend aussi du lieu de fabrication. Des mocassins fabriqués en Chine ne seront pas aussi chers que des mocassins fabriqués à Paris par Bobbies. La qualité ne sera pas la même non plus.
Entre aussi en jeu la question d’image de marque. Si Louis Vuitton vend des mocassins, même si le cout de fabrication est modeste, le prix de vente sera beaucoup plus cher que d’autres marques moins reconnues  – car Louis Vuitton se doit de véhiculer une image de luxe et de privilège.
Il vaut mieux investir dans une paire de mocassin un peu plus onéreuse pour qu’elle soit durable. Les paires de mocassins premier prix vous obligeront à faire des allers et retours chez le cordonnier pour les réparer – pour au final les jeter après quelques mois de port.
Je recommande d’investir environ 50 euros dans une paire de mocassins. Pour un modèle de qualité à porter plusieurs étés, mettez au moins 80 euros. Inutile de dépasser les 150 euros, sauf si vous êtes collectionneur ou puriste.

Entretenir ses mocassins

Les mocassins comme toute paire de chaussures ont besoin d’être entretenus régulièrement pour durer dans le temps. Ce sont des chaussures en cuir robustes et qui peuvent rester solides après plusieurs années d’utilisation.
On n’entretient pas ses mocassins de la même façon en fonction du type de cuir dans lequel il est fabriqué. Mais il existe plusieurs points communs à tous les mocassins.
Tout d’abord, il faut imperméabiliser votre paire de mocassins au moins une fois. Toutes les chaussures en cuir peuvent subir la pluie sans dégâts si elles ont été recouvertes d’un produit imperméabilisant.
Pour les mocassins en veau velours il faut appliquer un produit spécial que l’on trouve sous forme de spray à vaporiser. On ne porte pas souvent ce type de chaussure par temps de pluie. Mais si la pluie survient, alors il vaut mieux avoir imperméabilisé ses mocassins pour ne pas les voire se défaire.
Renouvelles l’imperméabilisation une fois par an, ou une fois par mois si vous les portez par temps de pluie (printemps et automne, ou après une forte pluie en été).
Après avoir subis la pluie, il faudra faire sécher votre paire de mocassin en les remplissant de papier journal, et en les laissant reposer sur leur tranche pour que la semelle puisse sécher. Ne les mettez pas près d’un radiateur (cela abimerai le cuir).
Il faudra aussi nettoyer ses mocassins assez souvent, environ une fois par semaine pour une paire portée régulièrement, avec une brosse en crin pour en enlever la poussière. C’est mieux si on peut le faire après chaque port – ca ne prend que quelques minutes.
Enfin, si vous tachez vos mocassins une astuce qui fonctionne à tous les coups est d’appliquer de la terre de Sommières sur la tâche, et de laisser reposer pendant environ 24 heures. Elle aura complètement disparue et vos mocassins seront comme neufs.
On peut laver ses mocassins à l’eau et au savon de Marseille (ou savon de sellerie pour les puristes). Mais il faut éviter car la couleur du cuir change au contact de l’eau : lavez toujours les deux mocassins. Je recommande de ne pas les laver régulièrement,  seulement s’ils sont très sales.